Lettre ouverte au ministre des Forces armées, Me Sidiki KABA

www.goudiryinfos.com

Monsieur le Ministre des Forces armées,
Me Sidiki KABA

Depuis maintenant plus de 72h, l’insécurité règne à l’intérieur des départements de Bakel et de Goudiry où des bandes armées braquent et dépouillent les voyageurs entre les villages.
Nous venons ainsi solliciter de vous une assistance d’urgence afin que les Forces armées viennent en appui à la Gendarmerie. Le jeudi 5 novembre, c’est entre Samba-Colo et Koussan que 6 villageois ont été braqués : les bandits les ont dépouillés de tous leurs biens. Le lendemain, vendredi 06 novembre, c’est entre Sénoudébou et Soumbourdaka qu’ils ont voulu opérer. Fort heureusement les deux jeunes qui passaient par-là les ont aperçus de loin et ont rebroussé chemin, prenant leurs jambes à leurs cous.
Il faut aussi signaler que ces bandits ont dépouillé des voyageurs entre Laminia et Élimalo le jeudi 5 novembre aux environs de 13h, dans la commune de Sadatou. Des blessés graves ont été évacués au Mali, comme cette zone est coupé du Sénégal à cause de l’enclavement.

Une sécurité de proximité est vivement demandée. Aussi, des patrouilles régulières et des opérations de ratissage dans la brousse sont-elles nécessaires pour déloger ces braqueurs qui n’hésiteront pas à tuer.

En effet, nous estimons que c’est au fond de la brousse que le chasseur doit aller traquer le gibier jusque dans son terrier, son repaire. Cela permettrait d’éviter les carnages qu’il y a eu entre 1996 et 1998, de mauvais souvenirs qui aujourd’hui hantent les populations. En effet, faut-il le rappeler, ces années-là, la situation avait quasiment basculé en guerre civile dans la zone.

Monsieur le Ministre, les populations, qui vivent sous la terreur, ont besoin d’être sécurisées pour vaquer à leurs tâches quotidiennes.

Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Oumar Sy dit Maalik
Assistant, Section d’Informatique – UFR SAT, UGB-SL

Originaire de Sénoudébou/Samba-Colo.

maalik.savane@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =