Lettre ouverte à son excellence Monsieur le Président de la République

Avant tout d’abord son excellence Monsieur le Président recevez mes salutations les plus sincères et soyez le bienvenu chez Malick Sy Daouda.
Monsieur le Président depuis votre accession à la magistrature suprême vous avez toujours été plébiscité dans toutes les élections dans notre cher département ce qui prouve toute l’affection et l’espoir que nous portons sur votre auguste personne.
Son excellence Monsieur le Président Goudiry étant le département le plus vaste du Sénégal ne manque pas de terres arables, de cours d’eaux , de ressources humaines mais mon département est confronté à un problème accru de matériels agricoles, de semences suffisantes et de maîtrise de l’eau . Peut-être qu’avec la nomination d’un des nôtres à la tête du PRODAC nous osons espérer de lendemains meilleurs dans ce domaine.
Son excellence Monsieur le Président, savez vous que dans le département de Goudiry avec une petite fracture vous êtes obligé de faire plus de 100km pour se faire une radiographie car les deux districts sanitaires que compte le département n’en dispose pas ou sont tombées en panne depuis plusieurs mois.
Imaginez vous les difficultés que cela entraîne pour les habitants de Boutougoufara ,de Madjé, de Gourel Demba, de Diaré Maboubé,de Diana, de Nanganame pour ne citer que ceux-là.
Savez vous que jusqu’à l’heure à laquelle je vous adresse ce message nos mamans, nos femmes, nos sœurs sont évacuées en grande partie sur des charrettes, des motos, des tricycles vers des établissements sanitaires qui n’ont pas grande choses à leur offrir .
Les rares structures de santé dont dispose le département sont très loin de satisfaire nos besoins en matière de santé car ne disposant pas de services adéquats ni de personnels qualifiés en quantité pour soulager nos maux.
Son excellence Monsieur le Président savez vous qu’à Goudiry des écoles sont fermées pour cause d’enseignants ,des écoles de six cours qui ne disposent que de trois enseignants
Monsieur le Président notre département accuse un déficit criares de personnels enseignants et de tables bancs ,ce qui prive nos enfants leur droit à une éducation de qualité.
En parlant de la jeunesse son excellence. La mise en place de votre programme xëyu ndaw yi avait suscité beaucoup d’espoir chez les jeunes mais malheureusement comme toujours notre département s’est vu attribuer le plus faible quotas de recrutement au Sénégal. Son excellence Monsieur le Président les jeunes du département ont mis leurs diplômes de côté pour aller servir de mains d’œuvres dans des chantiers d’autres s’activent dans le petit commerce parce qu’ils n’ont plus d’espoir d’être recruté par l’État ou par les entreprises car le département n’en dispose pas. Donc l’émigration clandestine reste la seule alternative.
Son excellence Monsieur le Président savez vous qu’à Goudiry les services comme la préfecture, le tribunal d’instance, l’IEF, le CDEPS sont dans des maisons conventionnées ou des locaux provisoires.
Son excellence Monsieur le Président tout est urgence dans mon pauvre département.
Même l’entreprise AREZKI chargé de la réhabilitation de la route nationale numéro 1 a attendu que vous annonciez votre arrivée à Goudiry pour accélérer les travaux afin de changer le visage de ma ville. ça suffit!
Dire que vous n’avez rien fait dans le département Monsieur le Président relève d’une méchanceté mais sachez que tout est urgence ici.
Je ne saurai terminé mon discours son excellence sans vous dire que même si les populations de Goudiry sont contents de vous, sachez qu’elles souffrent et sont loin d’être satisfaites.
Lassana Coulibaly coordonnateur départemental du Forum Civil