Goudiry : Macky soulage les populations avec une double cérémonie d’inauguration

Le président de la République a inauguré ce mardi 27 décembre 2022, le camp militaire de Goudiry, un cantonnement qui répond au déploiement du dispositif de la zone militaire numéro 4 qui couvre Tamba et Kédougou pour un maillage plus cohérent des activités, des actions et une meilleure prise en compte des risques et menaces transfrontalières.
Ce nouveau camp va jouer un rôle primordial dans la défense de l’intégrité territoriale et la protection des personnes et des biens. L’inauguration de ce nouveau camp réaffirme la volonté de l’État du Sénégal de poursuivre la modernisation de l’outil de défense du pays dans un contexte d’insécurité permanente.
« Dans un monde lourd de périls qui menacent en permanence la stabilité des nations en marche vers des lendemains meilleurs, nous incombent d’anticiper et de veiller à la préservation d’un environnement de paix et de sécurité, gage de quiétude nécessaire au développement économique et social de notre pays », a assuré le président Macky Sall devant l’État major.
Conscient de ces enjeux sécuritaires et conformément aux orientations prioritaires, des unités de la zone militaire N°4 se sont résolument inscrites dans l’anticipation opérationnelle avec un effort particulier sur la frange frontalière et en relation avec les autres forces de défense et de sécurité des régions de Tambacounda et de Kédougou.
« C’est une zone charnière qui est à l’avant-garde dans notre posture permanente de sécurité et de défense nationale face aux menaces de toutes sortes, en particulier celles que constituent les organisations violentes qui sévissent dans le Sahel », a déclaré le Colonel Boubacar Touré, commandant de la zone militaire N°4.
Par la même occasion, Macky a également inauguré le tronçon reliant Tamba-Goudiry-Kidira, long de 185 km, en vue de favoriser les échanges socio-économiques sur le corridor Dakar-Bamako par lequel s’effectue la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et le Mali.
« Cette route contribuera à renforcer l’accessibilité des localités de la région ainsi que la connectivité entre elles et les pays voisins dont le Mali, un de nos partenaires commerciaux de premier choix », a indiqué le Chef de l’État.
Selon Macky Sall, dans le cadre du PSD, un traitement spécial sera réservé au Sénégal Oriental, conformément à sa politique d’équité territoriale. « Les investissements dans la région vont se poursuivre. C’est tout le sens de cette double cérémonie d’inauguration de la route Tamba-Goudiry-Kidira et de lancement des travaux de bitumage de la route Goudiry – Diankhé Mankha et Diankhé Mankha – Sadatou.
Ces travaux seront suivis du démarrage prochain du bitumage de la route Bandafassy-Dindéfelo, Kédougou-Fongolembi et la construction du Pont de Lally. Tout cela contribuera considérablement au désenclavement de la région. », a ajouté le chef de l’État.


Ladji Camara /2GMEDIAS
Tweet