Goudiry : L’acquisition de deux bijoux inamovibles pour un département vivable

La cérémonie d’inauguration du nouveau lycée de Goudiry et la pose de la première pierre du centre hospitalier départemental ont réuni tout un département ce lundi 21 novembre 2022.

Les populations accordent une importance capitale aux deux secteurs. Il faut dire que c’est un ouf de soulagement pour les parents d’élèves malheureux d’observer leurs enfants souffrir ailleurs dans des conditions très difficiles. Au-delà de régler la question liée à la proximité, il était question également de réduire le taux d’abandon qui avait atteint une proportion inquiétante.

En effet, le tout nouveau lycée de Goudiry acqui est évalué à hauteur de 254 millions de francs CFA grâce à la diaspora à travers l’association AGIR, en partenariat avec le programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) et les Yvelines département en France. Un partenariat qui vient de porter ses fruits. La coopération décentralisée du conseil départemental de Goudiry n’en est pas en reste car, aujourd’hui le résultat est là.

Ce nouveau lycée est composé de 16 salles de classes, les 4 réservées pour l’enseignement scientifique, une bibliothèque, un bloc administratif, 16 box de toilettes, un mur de clôture et une salle informatique équipée pour initier les apprenants aux métiers des Tic.

Le coordonnateur du prodac par ailleurs président du conseil départemental de Goudiry Djimo Souaré a fait de cette cérémonie, un lieu de retrouvailles et communion des dignes fils du Sénégal Oriental avec la complicité des partenaires étrangers.

Faut-il rappeler que le centre hospitalier départemental serait un travail laborieux effectué par FADERTA en partenariat avec AGIR. Ces fils de Goudiry basés en Europe sont entrain de faire leur part pour un département compétitif et admirable.

Toutes les autorités administratives, politiques, traditionnelles et coutumières ont pris part à cette cérémonie bénie par l’ensemble des populations de Goudiry. Les acteurs de l’éducation et la santé se sont immensément réjoui de l’acquisition de ces deux bijoux qui régleront une grande partie de leur inquiétude.

Au ministre Sidiki Kaba de tirer chapeau au préfet de Goudiry qui a mobilisé tout ce qu’il faut pour la réussite de cette cérémonie d’envergure internationale mettant la zone sur les rails de l’émergence.

Nous avons vu un présidium riche et rassurant composé de Ministre, DG , Député, président du conseil départemental et les différents maires du vaste et prestigieux département où une lueur d’espoir vient de renaître.

Ladji Camara 2G MÉDIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 22 =