Goudiry : 21 moutons volés dans une bergerie

Coup dur pour Pape Mbaye Diop habitant de la Commune de Bala Gare dans le département de Goudiry.
Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 juillet 2020, des malfrats ont débarqué dans sa bergerie emportant 21 moutons. Les voleurs ont profité naturellement de la pluie pour défoncer la porte en grille de la bergerie.
Il ne serait pas le seul propriétaire du bétail. Selon le sieur Diop, il ne serait la seule victime. Deux gros béliers d’un agent des eaux et forêts ont été, également, volés selon la même source.
Ils ont reconduit le même modus operandi pour commettre ce forfait. A en croire le propriétaire de la bergerie, la section de recherche de Tambacounda a été informée ainsi que la brigade de gendarmerie de Goudiry.
Une enquête suit son cours. Une unité de la gendarmerie a été, par ailleurs, déployée sur les lieux pour le renforcement de la sécurité des personnes et des biens.
A quelques jours de la Tabaski, le vol de bétail à répétition devient un casse-tête pour les populations de cette partie du Sénégal.
Loi n°2017-22 du 22 mai 2017 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal EXPOSE DES MOTIFS La lutte contre le vol de bétail a amené le législateur sénégalais à apporter une réponse à la mesure du fléau, en durcissant la répression, à travers la loi n°2014-27 du 03 novembre 2014 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet portant Code pénal.
C’est ainsi que l’article 368 du Code pénal a été réaménagé par l’introduction d’un alinéa 3 nouveau qui fait du vol de bétail, une circonstance aggravante. Cette disposition prévoit une peine d’emprisonnement de cinq (05) à dix (10) ans «si le vol portant sur du bétail a été commis au préjudice d’une personne qui tire de l’exploitation dudit bétail l’essentiel de ses revenus ou qui fait de son élevage son activité principale». La nouvelle disposition exclut par ailleurs le sursis et élève la peine d’amende jusqu’au quintuple de la valeur du bétail sur lequel porte le vol et fixe un plancher d’amende de cinq cent mille (500.000) francs, y compris en cas de tentative.
www.goudiryinfos.com
2G’MEDIA





