Djimo Souaré révolutionne le Prodac pour créer des emplois et atteindre la souveraineté alimentaire

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac) est sur le point de connaître une véritable transformation grâce à l’innovation de son Coordonnateur, Djimo Souaré. Depuis sa prise de fonction, il ne cesse de mettre en place des mesures visant à faire du Prodac un outil efficace pour atteindre la souveraineté alimentaire du pays, et lutter contre le chômage des jeunes.

Ce vendredi, à Sédhiou, Djimo Souaré a lancé le stage d’incubation des jeunes et le Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC (Domaines Agricoles Communautaires). L’objectif de ce projet est de former de jeunes entrepreneurs agricoles de classe mondiale, à travers une initiation aux métiers agricoles. Les DAC deviendront alors des outils de création d’emplois. Selon M. Souaré, cette incubation permettra de former un grand nombre de futurs entrepreneurs agricoles, qui seront ensuite accompagnés dans leur déploiement grâce à leur propre ferme familiale.

D’après le Coordonnateur du Prodac, avec l’opérationnalisation de tous les DAC, il sera possible de créer 180 000 emplois par an grâce à l’incubation. Pour l’année 2023, 50 jeunes seront formés au niveau du DAC de Séfa. Ils recevront un accompagnement dans différents secteurs de la production agricole tels que les cultures maraîchères, l’élevage, la pisciculture, le leadership et le développement personnel, la gestion d’entreprise, et bien d’autres opportunités. M. Souaré encourage les jeunes à se démultiplier s’ils le faut pour réussir ce défi, car le programme sera à leurs côtés pour les soutenir.

Par ailleurs, le Coordonnateur du Prodac a lancé le Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC (PAPADAC) à Sédhiou. Ce projet s’inscrit dans la mission de création d’emplois du Prodac. Il vise à accompagner, durant cette campagne agricole, 3950 bénéficiaires dans 11 localités du Sénégal où sont implantés les DAC, pour une superficie de 6478 hectares. L’objectif final est de créer ou entretenir 25 900 emplois. Différentes zones du pays, comme Boulel à Kaffrine, Dodji à Linguère, Fafacourou à Kolda, Itato à Kédougou, Keur Momar Sarr à Louga, Keur Samba Kane à Diourbel, Niombato à Foundiougne, Notto Diobas à Thiès, et Sangalkam à Dakar seront les zones de mise en œuvre du projet. La production attendue en fin de campagne est estimée à 12 000 tonnes, dont 70% de maïs.

Le ministre de l’Agriculture a soutenu la gestation et le déroulement du projet, faisant de cette initiative une priorité pour le gouvernement.

Toutes ces avancées suscitent une grande joie et une fierté pour le jeune édile de Koussy, Mamadou Diallo. Il encourage vivement les jeunes à jouer un rôle actif dans la réalisation du défi de la souveraineté alimentaire du pays.

Grâce à l’innovation de Djimo Souaré, le Programme des Domaines Agricoles Communautaires connaît une véritable révolution, avec le lancement du stage d’incubation des jeunes et du Projet d’Appui à la Production Agricole des DAC. Ces initiatives permettront de former de jeunes entrepreneurs agricoles et de créer de nombreux emplois dans le secteur agricole au Sénégal.

www.goudiryinfos.com / 2GMEDIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 5 =